Initialement organisé tous les 2 ans, le salon du Bourget n’avait pas été organisé depuis 2019, dû à la pandémie. C’est donc très attendu par le secteur de l’aéronautique que le salon du Bourget a ouvert ses portes le lundi 19 juin 2023.
Le Pôle Composites du Groupe Gazechim, partage historiquement un emplacement avec son partenaire Hexcel : 45 m² dédié à l’activité aéronautique avec des représentants de plusieurs filiales : Composites Distribution, Imatec ou encore Hexcut Services.
Durant 4 jours, les visiteurs se sont succédé sur le stand, pour échanger avec nos représentants mais également pour approcher de plus près nos deux pièces d’exposition :
- Un ventilateur d’hélicoptère Guimbal Cabri G2 (hélicoptère biplace construit en matériaux composites et utilisant un moteur à pistons de 145 ch). Cet hélicoptère a notamment été choisi par Airbus Helicopters en raison de ses performances et de sa fiabilité comme base du drone fabriqué pour le compte de Naval Group et la Marine Nationale.
- Une hélice de la société Duc Hélices, société française spécialisée dans la conception et la fabrication d’hélices et rotors aéronautiques en composites carbone pour l’aviation légère.
Ces 4 jours ont également été animés par les démonstrations de plus de 20 appareils en vol : le long courrier d’Airbus A321XLR, les hélicoptères Apache et Chinook, le bombardier B1B, le Chasseur F15 et le très attendu Rafale. De nouveaux venus ont également fait leur apparition : l’eVTOL VC200 de Volocopter, un taxi volant électrique ou encore le Cassio 1 de VoltAero, un avion hybride.
Immersion en images dans un salon hors du commun :
Le RAFALE © SIAE 2023 Anthony Guerra / L’eVTOL Volocity de Volocopter © SIAE 2023 Gilles Rolle / AIRBUS A321XLR © SIAE 2023 Gilles Rolle