COMPOSITES DISTRIBUTION A LE VENT EN POUPE

Jean-François Buléon, responsable commercial de Composites Distribution, était aussi heureux que Kojiro Shiraishi en voyant le bateau « DMG Mori Global One » franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne (Pays-de-la-Loire). La réussite du premier skipper asiatique à boucler un tour du monde lors de cette course est, en partie, due à un bateau exceptionnel.
Construit chez Multiplast en 2019, le voilier rapide et robuste est composé, notamment, de pré-imprégné carbone Gurit fourni par Composite Distribution. « Il a fallu être très réactifs, commente Jean-François Buléon, car la construction du bateau a démarré très tardivement et a été terminée en moins d’un an avec environ six mois d’avance sur les délais habituels ». Le « DMG Mori Global One » est le sister ship du « Charal » skippé par Jérémie Beyou (13e de la course) également construit par Multiplast à Vannes (Bretagne).

Kojiro Shiraishi s’est appuyé sur l’expérience acquise lors de son Vendée Globe précédent, qu’il a abandonné, pour terminer 16e dans cette édition 2020-2021. Le bateau a été mis à rude épreuve et le skipper a dû réparer le haut de sa voile après un coup de vent qui l’a en partie déchirée. Mais le voilier a fendu les flots avec force et souplesse pour permettre à Kojiro Shiraishi de franchir la ligne d’arrivée et de rejoindre les quais en… kimono.