Connaissez-vous la Pala ? C’est un nom donné à notre produit en bois, spécifique à l’activité chlore chez Gazechim, pour répondre à un problème rencontré chez nos clients en France, équipés de bouteilles de chlore à robinet manuel et également dans notre filiale en Espagne, Grupo Gas Iberica.
La Pala, en référence au jeu basque de raquette, a été imaginée par Thibault Alamôme et son équipe.
Il y a quelques années, nos clients dans le chlore utilisaient une clé à choc pour ouvrir les anciens robinets des bouteilles. Cette méthode nécessitait beaucoup d’efforts pour ouvrir et fermer les robinets. De plus, certains clients les serrent très fort, ce qui les rend encore plus difficiles à ouvrir et les endommagent. Et même en les serrant pas trop fort, la corrosion rend parfois leur ouverture difficile.
Pour résoudre ce problème, Gazechim a conçu un nouvel outil en bois en forme de goutte d’eau. Plusieurs prototypes en acier et en plastique avaient été testés, mais aucun n’avait donné les résultats escomptés. « Nous avons alors décidé d’utiliser le bois et avons fait appel à une menuiserie collaborative basée à Montpellier. Cette association possède un parc de machines qu’elle met à disposition de ses adhérents » explique Thibault Alamôme, Directeur Industriel Gazechim.
Des prototypes de la pala ont été fabriqués en contre-plaqué de bouleau, puis testés sur site et chez leurs clients. Suite à ces essais concluants, ils ont procédé à la fabrication de 4000 clés Pala.
Ces palas en bois sont non seulement utilisées par les clients sur le terrain, mais également par le service commercial lors des formations ou des visites clients. Grâce à leur forme ergonomique rappelant une goutte d’eau, elles offrent une prise en main facile et permettent d’ouvrir les robinets de manière efficace, sans les abîmer.